CINECONCERT

BLEU PETROLE

 

Un duo musical

 

Bleu Pétrole (en référence à l’album très cinématographique d’Alain Bashung), c’est avant tout un duo musical. Un duo dans lequel chacun tire naturellement dans une direction. Tilmann vers le blues, la folk, la pop ; Killian vers le flamenco, les musiques orientales. Mais l’intention reste commune : accéder à la lumière, au contraste, aux couleurs d’une image par la musique. C’est cette complémentarité qui fait avancer le navire, qui fait voguer le spectateur à travers les eaux parfois tumultueuses de leurs compositions. Et pour cela, aucun artifice, seulement le son brut de guitares acoustiques, tantôt rejointes par une percussion, tantôt par une voix.

 

FINIS TERRAE

 

 

Finis Terrae, le dernier film muet réalisé par Jean Epstein (La Femme du bout du monde, La chute de la maison Usher) en 1929, oscille entre poésie, documentaire et fiction. L’histoire se déroule sur les îles de Ouessant et de Bannec séparées par le passage du Fromveur. Le début du film présente quatre hommes qui travaillent à Bannec à la pêche et au brûlage du goémon dans un complet isolement. Par accident l’un d’entre eux se blesse et tombe gravement malade…

 

Ce film s’offre aujourd’hui à nous comme une peinture d’une époque, d’un monde social, d’une vie bien particulière. La simplicité narrative permet de porter pleinement attention à l’aspect pictural des scènes, aux chorégraphies individuelles et collectives que forment les mouvements des personnages. Et la musique du duo Bleu Pétrole pénètre alors ce tableau pour y imprimer l’intensité et le rythme des états d’âme emportant protagonistes et spectateurs…