Youri Deschamps est rédacteur en chef de la revue Eclipses depuis 1994 et collabore ponctuellement à plusieurs autres revues et collections d’ouvrages sur le cinéma. Conférencier, animateur et programmateur de ciné-clubs, il intervient régulièrement comme formateur et rédacteur de documents pédagogiques dans le cadre des différents dispositifs nationaux d’éducation à l’image. Il est par ailleurs l’auteur d’un livre sur Blue Velvet (éditions du Céfal, Liège, 2004) et a participé à  un ouvrage collectif consacré à l’œuvre de David Lynch (L’art étrange de David Lynch), ainsi que l’édition en français du livre de Sidney Lumet, Making Movies, qui est paru au second semestre 2012.

 

Il nous donnera une leçon de cinéma autour du film "Ascenseur pour l'échafaud" de Louis Malle.

 

Leçon de cinéma vendredi 20 octobre à 20h15


Georges Yoram Federmann

Pierre Boespflug

 

Le ciné-oeil

 

« Je suis un œil. Un œil mécanique. Libéré des frontières du temps et de l'espace, j'organise comme je le souhaite chaque point de l'univers. Je vous fais découvrir le monde que vous ne connaissez pas. »

 

Dziga Vertov, Manifeste de kinoks, 1923

 

Le film est construit sans scénario et avec le refus de toute théâtralisation ; il repose essentiellement sur le montage dont la puissance permet au réalisateur de montrer une autre « réalité ».

 

Regarder L’Homme à la caméra est une expérience sensorielle hors du commun. Le ciné-concert, conçu comme une performance par le pianiste et compositeur Pierre Boespflug, propose de prolonger cette expérience au travers une mise en musique et en sons qui, projetée sur l'image, en agrandira le spectre.

 

Cofondateur de la Compagnie Latitudes 5.4, Pierre Boespflug est un musicien actif sur la scène du jazz et des musiques improvisées. Il travaille souvent avec d'autres disciplines artistiques (théâtre, danse, marionnette, cinéma, etc.) et a crée de nombreux ciné-concerts pour des films de l'époque du muet (de Keaton à Murnau en passant Eisenstein), joués par des formations allant du solo au bigband.

 

Ciné-concert mardi 23 octobre à 20h30